La thermoacoustique affiche des performances étourdissantes et permet de repousser les limites du possible en offrant la meilleure efficacité énergétique du marché.
La thermoacoutisque puise dans des ressources illimitées de chaleur perdu, la chaleur fatale, et libère une énergie propre, qui n’émet ni gaz à effet de serre, ni déchets.
La thermoacoutisque offre un rendement énergétique exceptionnel alimenté par une ressource gratuite, qui s’exploite facilement, sans maintenance, et pour longtemps.
Notre ambition est de développer une filière française de PAC acoustique en fédérant des acteurs universitaires, industriels et commerciaux du territoire des pays de Loire et Bretagne. Notre objectif est de participer à la réindustrialisation de la France, au développement d'emplois locaux à haute valeur ajoutée, en ayant un fort impact économique, social et écologique. Le tout pour répondre aux objectifs du GIEC de réduction de 55% des CO2 émis en Europe en 2030.
Développée à grand échelle, la thermoacoustique offre des solutions durables aux problématiques climatiques actuelles et pourra être appliquée à bien d'autres usages que la Pompe à chaleur (climatisation par exemple). Notre mission est de libérer la puissance de cette énergie naturelle en la diffusant au plus grand monde pour enclencher une rupture technologique essentielle qui devienne une des solutions au problème climatique en cours.
Les ondes acoustiques générées et amplifiées dans nos machines par gradient de température ou électricité font un travail de compression détente à la manière d’un piston dans un moteur thermique ou dans une machine à compression ce qui permet de réaliser un pompage de chaleur ultra efficace sans pièce mobile
Compression = chaud Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy
Détente= froid Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy
La moitié des émissions de CO2 sont générés par la production du chauffage central et l’eau chaude sanitaire, sur l’ensemble du secteur du bâtiment.
Les logements anciens en France consomment en moyenne 4 à 6 plus que de nouvelles maisons a 50kwhep/m²/an.
La pompe à chaleur (PAC) est la solution unique pour diviser par 4 les consommations énergétiques en remplacement des bruleurs gaz et fioul pour chauffer les bâtiments compte tenu de leur rendement 4 à 5 fois supérieur.
Problèmes, pour ces pompes à charleur classique : forte maintenance, problème de cyclage qui détériore le COP, CAPEX important
Problèmes : pour ces pompes à charleur classique : forte maintenance, problème de cyclage qui détériore le COP, CAPEX important
par rapport à une chaudière à gaz traditionnelle
EQUIUM strategy Is to put in place a full industrial ecosystem to launch the first and only ecological French Heat Pump,
Most members of the management team have over 20+ years of experience in their field. The scientific aspects are backed by the CES, a major heat transfer academic partner from Mines Paris tech. 2 boards (strategic and scientific) are supporting the venture including with huge experience and particularly in the heat pump and energy field
Entrepreneur depuis plus de 20 ans, expert en innovation par le design, Cédric a fondé EQUIUM en 2017 pour développer une solution impactante et "scalable" en réponse aux enjeux majeurs de la transition énergétique et climatique à laquelle l'humanité est confronté.
Philippe Bonnet est spécialisé dans l'automatisation des machines de rechargement dans le domaine nucléaire. En 2008, il crée une société qui fabrique des systèmes de pompage dont Cryoconcept devient le principal client avant de participer au LBO de cette dernière pour en devenir le directeur général. Début 2019, il quitte Cryoconcept et rejoint EQUIUM en tant que CTO.
Thierry Le Pollès est ingénieur PHD en acoustique appliquée. Il est expert en thermoacoustique et en thermographie infrarouge active. Après avoir travaillé chez Hekyom en thermoacoustique pendant 10 ans à la genèse du projet puis au CEA Saclay en contrôle non destructif par ultrasons et chez Safran en contrôle non destructif par thermographie infrarouge, il a rejoint EQUIUM début 2020 en tant que CSO.
11 rue de la rabotière,
44800 - Saint Herblain
Cédric François
+33 6 01 02 03 04