Nous inventons la pompe à chaleur écologique, pour vous, votre avenir et votre plus grand confort thermique.

Grâce à l'énergie du son : la nouvelle énergie renouvelable du 21ième siècle.

Surpuisante

La thermoacoustique affiche des performances étourdissantes et permet de repousser les limites du possible en offrant la meilleure efficacité énergétique du marché.

Écologique

La thermoacoutisque puise dans des ressources illimitées de chaleur perdu, la chaleur fatale, et libère une énergie propre, qui n’émet ni gaz à effet de serre, ni déchets.

Économique

La thermoacoutisque offre un rendement énergétique exceptionnel alimenté par une ressource gratuite, qui s’exploite facilement, sans maintenance, et pour longtemps.

Notre mission

Apporter du confort thermique au plus grand monde, le plus facilement possible, le plus durablement possible, le moins cher possible.

Développer une industrie française

Notre ambition est de développer une filière française de PAC acoustique en fédérant des acteurs universitaires, industriels et commerciaux du territoire des pays de Loire et Bretagne. Notre objectif est de participer à la réindustrialisation de la France, au développement d'emplois locaux à haute valeur ajoutée, en ayant un fort impact économique, social et écologique. Le tout pour répondre aux objectifs du GIEC de réduction de 55% des CO2 émis en Europe en 2030.

Démocratiser l'énergie acoutisque

Développée à grand échelle, la thermoacoustique offre des solutions durables aux problématiques climatiques actuelles et pourra être appliquée à bien d'autres usages que la Pompe à chaleur (climatisation par exemple). Notre mission est de libérer la puissance de cette énergie naturelle en la diffusant au plus grand monde pour enclencher une rupture technologique essentielle qui devienne une des solutions au problème climatique en cours.

« Vous connaissez l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, vous pouvez maintenant parler de l’énergie du son »

La thermoacoustique

La thermoacoustique existe grâce à un phénomène bien maîtrisé par nos ingénieurs.

Les ondes acoustiques générées et amplifiées dans nos machines par gradient de température ou électricité font un travail de compression détente à la manière d’un piston dans un moteur thermique ou dans une machine à compression ce qui permet de réaliser un pompage de chaleur ultra efficace sans pièce mobile

Compression

Compression = chaud Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy

Détente

Détente= froid Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy

House Illustration
Building illustration

Nos objectifs

Décarbonner les moyens de chauffage dans le résidentiel :

50%

La moitié des émissions de CO2 sont générés par la production du chauffage central et l’eau chaude sanitaire, sur l’ensemble du secteur du bâtiment.

x6

Les logements anciens en France consomment en moyenne 4 à 6 plus que de nouvelles maisons a 50kwhep/m²/an.

Simplifier et fiabiliser la pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur (PAC) est la solution unique pour diviser par 4 les consommations énergétiques en remplacement des bruleurs gaz et fioul pour chauffer les bâtiments compte tenu de leur rendement 4 à 5 fois supérieur.

Forte maintenance

Problèmes, pour ces pompes à charleur classique : forte maintenance, problème de cyclage qui détériore le COP, CAPEX important

CAPEX important

Problèmes : pour ces pompes à charleur classique : forte maintenance, problème de cyclage qui détériore le COP, CAPEX important

La solution

Equium développe la pompe à chaleur thermo-acoustique (PAC-TA) qui révolutionne les PAC en résolvant tous les problèmes liés à leur usage

La solution

Sans gaz à effet de serre

Réduction du CO2 émis de 80%

par rapport à une chaudière à gaz traditionnelle

Sans fluide frigorigène

Performante et économique

Des coûts de revient (TCO) inférieurs à toutes les offres du marché (chaudières et pompes à chaleur traditionnelles).

SCOP supérieurs aux PAC traditionnelles Haute température

Durée de vie de 30 ans

Accessible

Installation facile par un bricoleur

Sans maintenance

PAC illustrationPAC Image

Nos soutiens

Nos partenaires, qui ont reconnu l'intérêts de l'énergie du son, et qui nous soutiennent

EQUIUM strategy Is to put in place a full industrial ecosystem to launch the first and only ecological French Heat Pump,

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Notre équipe

The project is supported by a complementary team with strong experience in design, innovation processes, product development, deep-tech acceleration & HVAC industry.

Most members of the management team have over 20+ years of experience in their field. The scientific aspects are backed by the CES, a major heat transfer academic partner from Mines Paris tech. 2 boards (strategic and scientific) are supporting the venture including with huge experience and particularly in the heat pump and energy field

Philippe Bonnet

Philippe Bonnet

CTO

Philippe Bonnet est spécialisé dans l'automatisation des machines de rechargement dans le domaine nucléaire. En 2008, il crée une société qui fabrique des systèmes de pompage dont Cryoconcept devient le principal client avant de participer au LBO de cette dernière pour en devenir le directeur général. Début 2019, il quitte Cryoconcept et rejoint EQUIUM en tant que CTO.

Cédric François

Cédric François

CEO

Entrepreneur depuis plus de 20 ans, expert en innovation par le design, Cédric a fondé EQUIUM en 2017 pour développer une solution impactante et "scalable" en réponse aux enjeux majeurs de la transition énergétique et climatique à laquelle l'humanité est confronté.

Thierry Le Pollès

Thierry Le Pollès

CSO

Thierry Le Pollès est ingénieur PHD en acoustique appliquée. Il est expert en thermoacoustique et en thermographie infrarouge active. Après avoir travaillé chez Hekyom en thermoacoustique pendant 10 ans à la genèse du projet puis au CEA Saclay en contrôle non destructif par ultrasons et chez Safran en contrôle non destructif par thermographie infrarouge, il a rejoint EQUIUM début 2020 en tant que CSO.

Contact

Cette ambition rejoint la votre ? Industriels, investisseur ou candidat, écrivez nous.

contact@equium.fr

Adresse

11 rue de la rabotière,
44800 - Saint Herblain

Votre contact

Cédric François
+33 6 01 02 03 04